Mes cahiers politiques

The limits to growth
Date d'édition:
July 15, 1972
En avril 1968, un groupe de trente personnes issues de dix pays — scientifiques, éducateurs, économistes, humanistes, industriels ainsi que des fonctionnaires nationaux et internationaux — se sont réunis à l'Accademia dei Lincei à Rome. Ils se sont rencontrés à l'instigation du Dr Aurelio Peccei, un gestionnaire industriel italien, économiste et homme de vision, pour discuter d'un sujet d'une portée vertigineuse : la situation précaire actuelle et future de l'homme. Cette situation est plus préoccupante aujourd'hui qu'hier.

Le traité de libre-échange CETA
Date d'édition:
November 1, 2014
Le CETA est un traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Il vise à faciliter les échanges commerciaux en supprimant les barrières tarifaires (taxes) et non tarifaires. L'accord est appliqué de manière provisoire depuis septembre 2017. Pour être définitif, il doit être ratifié par les parlements de tous les pays membres de l'UE.
En Belgique, les représentants politiques francophones retiennent toujours leur signature définitive pour protéger certains standards.

les Accords de libre échange de Gobden-Chevalier à Mercosur
Date d'édition:
December 21, 2025
Ce syllabus prouve que le silence institutionnel est un projet. En 2025, face au Mercosur, ce n'est plus seulement notre économie qui est en jeu, c'est notre droit d'avoir un futur que nous avons nous-mêmes
choisi.

Le fardeau du mandat
Date d'édition:
March 1, 2025
L'analogie biblique du “talent“ est centrale. Ce mot, qui signifie aujourd'hui la compétence, désignait à l'origine une unité de richesse colossale.
La Parabole n'est pas une leçon sur l'art de diriger, mais sur le fardeau écrasant de la gestion d'un patrimoine inestimable : le Capital Humain et Planétaire qui nous a été confié.

Manuel du désobéissant civil
Date d'édition:
December 9, 2025
L'obéissance aux lois et aux normes, si elle est la clé de voûte de toute société ordonnée, ne saurait être un réflexe inconditionnel.
Lorsque le silence se fait systémique, l'obéissance mécanique se mue en une complicité passive avec l'injustice. C'est à cet instant précis que se pose la question morale fondamentale : l'ordre établi est-il nécessairement synonyme de justice ?

La pauvreté, une volonté politique
Date d'édition:
September 16, 2010
Les effets dévastateurs de la crise économique de 2008 ont fait exploser la précarité : En 2010, rien qu'en France, 8,6 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, (980 € mois). Un record, touchant particulièrement les chômeurs, les familles monoparentales et les femmes.
La Belgique a mieux résisté que ses voisins grâce à son filet dfe sécurité: l'indexation automatique des salaires et des revenus de remplacement.

Tout savoir sur la TTF
Date d'édition:
June 18, 2015
Vingt-trois questions simples et moins d’une demi-heure de lecture pour tout savoir sur la Taxe sur les transactions financières. En peu de temps, vous comprendrez qu’elle est techniquement réalisable et qu’elle est un outil indispensable pour s’attaquer au pouvoir de la finance.

Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau
Date d'édition:
March 1, 2014
La démocratie est à bout de souffle. Elle doit se réinventer pour que personne ne reste sur le bord de la route.
Le Revenu d’Existence est une alternatives parmi d’autres, discutable, analysée dans le film que je vous suggère de visionner.

Etre créatif, c'est ajouter de la vie à la vie
Date d'édition:
February 1, 2012
C'est une évidence ! les jeunes générations ne connaîtront plus le plein emploi et pourront de moins en moins
compter sur les allocations sociales acquises de haute lutte.
Les jeunes générations sont déjà contraintes à réagir face à cette réalité.

Les faux monnayeurs qui dirigent la Belgique et le monde.
Date d'édition:
June 1, 2017
Ce syllabus expose les mécanismes de l’industrie financière qui, affinés au fil du temps, soumettent les peuples. Ils sont adoptés ‘démocratiquement', mais très discrètement, par l’Europe puis par les assemblées nationales qui sont censées représenter les citoyens.









