top of page

Gare aux minorités agissantes !
5.06.2010

Pourquoi le vote est-il obligatoire?


En Belgique, le vote est non seulement le droit fondamental de chaque citoyen, mais il est aussi un devoir. Lorsqu'en 1894, le parlement décida de rendre le vote obligatoire, il entendait ainsi garantir la représentativité des ouvriers et éviter la confiscation du scrutin par des minorités radicales.


Les minorités radicales


Aujourd'hui, rien n'a changé. Les minorités radicales sont plus présentes que jamais, mettent toute leur énergie dans leur combat et, par voie de conséquence, sont les premières à se rendre aux urnes : c'est ce qu'on appelle les « minorités agissantes », qu'elles soient d'extrême gauche (ultra socialistes) ou d'extrême droite (ultra libérales).
 

Ces minorités, rarement en faveur de la démocratie, peuvent anéantir en un instant l'effort de plusieurs générations. Il est donc essentiel de les combattre.

 

Les dangers ‘un bulletin blanc


Rendre un bulletin blanc ou faire l'impasse sur cette journée d'élections qui vous permettent d'élire les parlementaires qui vous ressemblent accélère le suicide de la démocratie.


Pourquoi les chercheurs d’emploi doivent-ils particulièrement bien voter?


Mon attente légitime, en tant que chômeur est


- Garantir mon droit au travail en mettant en place un cadre qui permet à chacun de se positionner sur le marché de l'emploi,
- Garantir une formation correspondant à mon projet qui débouche sur le travail qui me plait.
- Garantir un coaching efficace qui me stimule dans mes recherches d'emploi
- Garantir l'égalité des chances de retrouver du travail, que l'on soit homme ou femme, que l'on soit junior ou sénior, que l'on soit blanc ou noir…

bottom of page