Comprendre les conflits russo-ukrainiens
Ukraine Russie : entre intimidations et risque de conflit de grande ampleur
Avec le printemps et le déploiement des forces russes aux frontières du pays et dans la péninsule annexée de Crimée, les tensions sont réapparues en Ukraine. L’OTAN, l’Union européenne mais aussi Joe Biden, le président américain nouvellement élu, ont multiplié les appels à la Russie en l’invitant à replier ses troupes.
A qui la Crimée appartient-elle? le regard d'un juriste.
Depuis 2014, la Crimée constitue une pierre d'achoppement majeure entre la Russie d'une part, l'Ukraine, l'UE et les États-Unis de l'autre. Qu'en dit exactement le droit international, et quels précédents peuvent être invoqués à titre de comparaison ?
L'Ukraine à la recherche de sa propre histoire
La Russie a fait du jour de la Victoire, le 9 mai (l’armistice a été signé le 8 mai 1945 à 23 heures à Berlin, quand il était déjà 1 heure du matin le lendemain à Moscou), un événement essentiel. Cette journée est consacrée à la célébration de l’héroïsme de l’armée russe, qui se voit comme la seule héritière de l’Armée rouge et du sacrifice des Soviétiques dans le combat contre le Reich.
Les défis du novice Zelensky
Dimanche 21 avril, en Ukraine, l’acteur et producteur de télévision Vladimir (Volodymyr en ukrainien) Zelensky est sorti haut la main vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle. Son programme reste insaisissable mais son génie marketing et sa célébrité continentale sont éclatants.
La réintégration du Donbass? A quel prix?
Le conflit oppose l’armée ukrainienne à des groupes séparatistes encouragés et soutenus par la Russie, qui ont imposé par les armes, en 2014, la partition d’un réduit de 17 000 km carrés, soit 3 % du territoire de l’Ukraine, autour des villes de Donetsk et de Louhansk. Ils y ont créé deux petites entités jumelles non reconnues internationalement : la République populaire de Donetsk (DNR) et la République populaire de Louhansk (LNR).
Russie-Ukraine : une dangereuse accumulation de contentieux
La brève confrontation entre les marines russe et ukrainienne à proximité du détroit de Kertch, qui s’est traduite, fin novembre 2018, par l’arraisonnement de trois navires ukrainiens et l’emprisonnement de leur équipage, a remis le conflit russo-ukrainien au premier rang des préoccupations de la communauté internationale.
les défis de la "cyberguerre froide"
Les citoyens de tous les pays sont concernés par le sujet de la cyberguerre et pas seulement les politiques, les militaires et les diplomates. Isabelle Dumont, ambassadrice en Ukraine, rappelle ainsi que bien avant la cyberattaque qui a visé cette année 95 % des entreprises et des administrations ukrainiennes par le virus "NotPetya" l’Ukraine avait déjà été la cible de nombreuses cyberattaques.
La guerre de l'information Russe.
Le sophiste a cette particularité de construire ses discours mensongers sur un fond de vérité. certains d'entre eux sont évidents et repérables assez facilement par des personnes vigilantes alors que d’autres sont plus subtiles et pernicieuses. La Russie a développé cette technique à un point tel qu'elle en a fait un art.